Coaching Simplement Soi

Tout est énergie. Nous sommes énergie.

image4

"Tout est énergie et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie.  C’est de la physique."

image5

"Lorsque les sentiments changent, le mélange de peptides voyage à travers votre corps et votre cerveau. Ils changent littéralement la chimie de chaque cellule de votre corps."


"L’EFT est à la pointe des nouvelles techniques de guérison."


Candace Perth, PhD et auteure de Molecules of emotion 

A propos de Emotional Freedom Techniques

image6

qu'est-ce que l'eft?

  

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) ou le tapping est une technique de libération émotionnelle utilisée par des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour soulager des problèmes physiques et émotionnels. En raison de son efficacité, elle est rapidement devenue l'une des thérapies énergétiques les plus utilisées par des praticiens, psychologues et psychiatres respectés et renommés à travers le monde. Elle fait partie des approches brèves car le nombre de séances pour observer des résultats significatifs se situe en général entre 3 et 10.


C’est l’Américain Gary Craig qui a créé cette technique dans les années 1990 et a permis qu’elle soit connue au grand public grâce à la diffusion d’un livre distribué par internet de façon gratuite.


Elle utilise les DOIGTS pour stimuler certains points situés sur le visage et le haut du corps, ces points étant associés aux méridiens, ceux-là même utilisés en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Et elle utilise des MOTS pour nous connecter intérieurement à ce qu’on veut défaire.

image7

L'EFT est utilisée pour :

Peurs - Insomnie - Crises de panique  - Dépendances - Chagrin - Stress - Anxiété - Douleurs physiques - Timidité - Problèmes relationnels - Manque de motivation - Manque de confiance en soi - Soulager certains effets de la chimiothérapie - Développement de performances physiques et psychologiques - Énurésie - Mauvaises habitudes (se ronger les ongles, tics nerveux...)  - Colère, etc.  

image8

L'EFT CALME VOS AMYGDALES!

  

Oui, oui ! Vous avez bien lu! Il n’est pas question ici des amygdales situées dans le fond de votre bouche, mais bien de vos amygdales cérébrales, situées dans votre cerveau limbique.


Ces deux petites structures, de la grosseur d’une amande (d’où le nom), sont essentielles au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçants pour l’organisme. Elles sont composées de plusieurs circuits d’alarme qui reçoivent et envoient à chaque instant des signaux provenant de notre environnement interne ou externe. Pour cette raison, on l’appelle parfois : Tour de contrôle des émotions.

Université de Harvard

Études de l'Ecole de Médecine de Harvard

  

La prestigieuse Ecole de Médecine d’Harvard a étudié pendant près de 10 ans les effets de la stimulation des acupoints, ceux-là même utilisés en EFT, sur l’amygdale. Les chercheurs ont observé que la stimulation des points par frottement, tapotement ou pression, tout en focusant l’esprit sur un problème donné, amène l’amygdale à se calmer. Il s’ensuit que la réponse de stress du corps n’est plus la même face à ce problème.


En d’autres termes, l’EFT a cette propriété de réduire et même d'éliminer la charge émotive liée à un souvenir désagréable. On se rappelle toujours l’événement, mais notre corps ne déclenche plus les réactions physiologiques désagréables ou bien, elles seront de moins grande intensité.

À propos de Matrix reimprinting (Réencodage de la matrice)

image9

On change le scénario!

Matrix est une approche puissante fondée par Karl Dawson pour, entre autres, modifier une réaction émotionnelle ou comportementale inapropriée.


Nous cumulons une multitude de mémoires sur lesquelles notre cerveau a en quelque sorte installé une étiquette "Attention! Danger!".  Ceci, pour assurer notre survie, tout simplement.  La plupart du temps, ces étiquettes se sont installées à la suie d'événements anodins sans danger réel, mais que le cerveau a interprétés comme menaçants pour nous.  Se déclenche alors de façon automatique une réponse de fuite ou de combat inappropriée dans notre vie d'aujourd'hui.  


Matrix permet de reclasser ces mémoires dans des tiroirs "ok! C'est sécuritaire!", ce qui amène une réponse différente dans nos réactions.


Comment arrive-t-on à faire cela ?  Avec l'aide du praticien, le client va à la rencontre de la part de soi figée dans une situation donnée pour lui proposer de modifier une partie du scénario, afin que ce moment désagréable soit plus doux pour lui.  A partir de là et avec l'aide de l'EFT, nous pouvons réimprimer de nouvelles informations et sensations dans le cerveau et l'énergie de la personne, ce qui amène un reclassement de l'information et une nouvelle réponse du corps, plus appropriée celle-là.


Rien de magique là-dedans!  Nous utilisons simplement la capacité du cerveau à reclasser ses mémoires.  Il est d'ailleurs démontré que nous réorganisons sans cesse nos souvenirs.  Lorsque nous les racontons, nous changeons bien souvent sans nous en apercevoir une petite partie du souvenir et le reclassons ensuite avec la nouvelle information, et ce, jusqu'à la prochaine fois où nous le ressortirons.    Pour ensuite le modifier de nouveau légèrement... jusqu'à la prochaine fois...  Aussi bien nous servir de cette fonction à notre avantage, n'est-ce pas ?


Vidéo témoignages Matrix

Ecoutez les témoignages de personnes ayant vécu l'expérience EFT- Matrix reimprinting.


Suzanah et sa peur de l'avion, Theresa et ses douleurs suite à un accident d'auto, Sasha et la fatigue chronique.  En tout, une douzaine de témoignages. En anglais (sous-titrage en anglais disponible).


Schémas de tapping à télécharger

Téléchargez les schémas ci-dessus. 

Tapping (séquence standard, courte) (pdf)

Téléchargement

Tapping Covid-19 (png)

Téléchargement

L'EFT, une approche très étudiée par les chercheurs

image10

Si vous êtes comme moi, vous aimez comprendre ce que la science observe à propos de l'EFT et de ses effets sur le corps et le cerveau.


Depuis une vingtaine d'années, de nombreux chercheurs étudient les effets de l'EFT auprès de différents groupes de personnes (étudiants, vétérans, personnes en surpoids, en traitement de chimiothérapie, ayant subi des chocs post-traumatiques, des sportifs et autres).  Des appareils tels les IRM et EEG sont utilisés pour  mesurer les effets de la stimulation des acupoints et le tapping sur le cerveau.


L'efficacité de l'EFT n'est plus à prouver.  On sait que ça fonctionne, bien qu'on ne comprenne pas tous les mécanismes qui entrent en jeu et qui donnent ces résultats positifs. 


La liste des études ne cesse de s'allonger.  Si le sujet vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous donnera accès à plusieurs références.